Accueil > ECONOMIE > Le Maroc mis en garde contre l’inflation

Le Maroc mis en garde contre l’inflation

mardi 12 juin 2007, par Rédaction

L’inflation au Maroc doit être surveillée selon le Fonds monétaire international qui estime à 5,1% la croissance moyenne annuelle du royaume depuis 2001.

L’inflation reste maîtrisée au Maroc

Le FMI qui a mis en exergue les efforts menés par le Maroc durant ces six dernières années ayant engendré une croissance moyenne du PIB de 5,4%, a salué au passage l’affranchissement progressif de la croissance économique des aléas climatiques. « La croissance dépend de moins en moins de l’agriculture », indique M.Fanizza. Les évolutions constatées au titre des premiers mois de 2007 confirment cette tendance. Selon le FMI, le niveau de réserves devrait rester supérieur à l’encours de la dette extérieure, l’inflation resterait maîtrisée et le déficit maintenu en-deçà de 3%.

En saluant ces efforts, le FMI a appelé le Maroc à consolider ces résultats et la dynamique en cours en vue notamment de réduire le chômage. Bien que se situant au-dessous de 10%, le taux de chômage reste élevé en milieu urbain. A courte durée, il faut veiller à ce que la reprise de l’activité économique ainsi que l’accroissement de la demande intérieure et de l’investissement, tant domestique qu’étranger, n’engendrent pas une augmentation de l’inflation. Sur le plan budgétaire, le Maroc doit consolider sa position à moyen terme, afin « d’amener l’encours de la dette publique, exprimé en pourcentage du PIB, à un niveau plus proche de la moyenne des pays de émergents de l’OCDE », relève le FMI.

Synthèse de Rayane
D’après Libération