Accueil > ECONOMIE > Le Maroc mise sur l’Offshoring

Le Maroc mise sur l’Offshoring

samedi 15 juillet 2006, par Rédaction

Le Maroc ambitionne de se renforcer dans le secteur de l’Offshoring et tente de séduire les investisseurs étrangers désireux de délocaliser leurs activités vers le royaume en leur proposant l’offre Offshoring Maroc "Casashore".

Le Maroc mise sur l’Offshoring.

Concernant l’offre marocaine de l’offshoring, elle propose aux éventuels investisseurs un package, qui inclut l’ensemble des facteurs de la compétitivité, notamment des infrastructures et services de qualité mondiale, un cadre incitatif agressif et une offre de formation de ressources humaines en adéquation.

Par ailleurs, sur les 145 filières offshorables analysées, 12 filières ont été ciblées. Il s’agit de trois filières Banque et Assurances, six filières administratives et trois filières informatiques. Il faut retenir également que la démarche dans le secteur d’Offshoring repose sur le ciblage d’un certain nombre d’acteurs internationaux qui vont crédibiliser l’offre Maroc. Déjà BNP-PARIBAS, AXA et TATA trois références mondiales sont en cours de concrétisation de leur projet au Maroc.

L’Offshroring (la délocalisation économique) est le transfert d’activités, de capitaux et d’emplois en des régions du pays ou du monde à l’image du Maroc, bénéficiant d’un avantage compétitif du fait :

 de coûts plus bas (main d’œuvre peu coûteuse, meilleur accès aux ressources naturelles, fiscalité et réglementation plus attractives) ;
 d’un pôle de compétence technologique, ou du moins de personnel compétent ;
 d’un marché local assurant des débouchés plus vastes ou intéressants ;
 d’infrastructures mieux adaptées ou d’un environnement plus attrayant

Synthèse de Mourad
D’après Liberation et Wikipedia