Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc n’est pas touché par la grippe aviaire

Le Maroc n’est pas touché par la grippe aviaire

mercredi 22 février 2006, par Kahina

Le Maroc n’a enregistré aucun cas de grippe aviaire, d’après les services du ministère marocain de l’Agriculture.

Le Maroc et les autres pays du Maghreb tentent de prévenir et de lutter contre la grippe aviaire.

Malgré ces déclarations rassurantes, le comité interministériel sur la grippe aviaire a décidé mardi le confinement de la volaille (poulets et dindes) dans un rayon de trois kilomètres autour des zones humides. Il s’agit de "protéger la volaille de tout contact avec des oiseaux sauvages ou migrateurs", précise un communiqué, notamment autour des lacs du Moyen-Atlas et dans les régions côtières de l’Atlantique et de la Méditerranée.

Les autorités marocaines ont également décidé d’interdire la tenue de marchés de volailles vivantes dans ce même rayon autour des sites humides. Depuis la mi-janvier, un comité national de vigilance est chargé d’assurer le suivi épidémiologique de la maladie au Maroc. Des prélèvements sont régulièrement effectués sur les oiseaux ou les volailles et les analyses pratiquées se sont jusqu’à présent révélées négatives. Nulle part la présence du virus H5N1 n’a été détectée, selon les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture.

Le 10 février, les ministres de la Santé et de l’Agriculture des cinq pays de l’Union du Maghreb Arabe (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Mauritanie) s’étaient réunis à Tunis pour évoquer la lutte contre la grippe aviaire et définir un plan maghrébin d’action et de prévention contre la maladie.

Synthèse de Kahina
D’après AP