L’Algérie a pris des mesures pour prévenir une pandémie de grippe aviaire, notamment celles visants à renforcer la surveillance sanitaire au niveau des ports et des aéroports du pays.
Ces mesures concernent tous les voyageurs allant et venant des pays touchés par cette maladie, notamment ceux qui voyageant de/ vers la Turquie. C’est ce qu’a confirmé hier, M.Karim Boughanem, un responsable du ministère de l’Agriculture. Pour éviter toute transmission du virus vers notre pays, le même (...)
Accueil > Mots-clés > (Mots sans groupe...) > Grippe Aviaire
Grippe Aviaire
Articles
-
L’Algérie met la Turquie en quarantaine
22 janvier 2006, par Rédaction -
La grippe aviaire menace l’Asie
2 août 2006, par SouadSelon l’Inde, l’Asie aurait besoin de près de 500 millions de dollars pour lutter contre une éventuelle pandémie du virus H5N1 de la grippe aviaire.
Il faut environ 882 millions de dollars pour établir "un niveau raisonnable de préparation" contre la pandémie et "il manque actuellement environ 65% de ces (...) ressources", a déclaré le ministre indien de la santé Anbumani Ramadoss.
"Une fois que virus aura développé la capacité à se transmettre d’homme à homme toutes nos mesures (...) -
L’Algérie commande 7 millions de doses de vaccin
23 janvier 2006, par RédactionL’Algérie a pris ses dispositions concernant la grippe aviaire et ce, en commandant 7 millions de doses de vaccin et des masques, affirme le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Amar Tou.
Pour Amar Tou, il n’y a pas « pour le moment de quoi s’inquiéter ». Et ce d’autant qu’aucun cas de grippe aviaire n’a été détecté en Algérie, ni aucun cas de grippe humaine d’origine aviaire. « Il y a une prise en charge rigoureuse avec une action conjuguée des (...) -
L’Algérie produira le Tamiflu
14 février 2006, par SouadL’Algérie produira le Tamiflu suite à l’autorisation obtenue par le groupe pharmaceutique Saïdal auprès des laboratoires Roche.
Les sources du ministère de la santé précisent que Saidal a déjà passé une première commande pour l’acquisition de 1750 kg de matière première qui serviront à la fabrication du produit fini. Cette quantité permettra, selon les mêmes sources, la fabrication de quelque 6 millions de boîtes durant l’année 2006. A cette quantité, il faut ajouter les 7 millions de (...) -
La Roumanie lutte contre la grippe aviaire
29 décembre 2005, par CélineSuite à la découverte de nouveaux foyers de grippe aviaire dans le sud de la Roumanie, les autorités ont placé plusieurs villages en quarantaine.
Le virus de la grippe aviaire est apparu pour la première fois en octobre en Roumanie, plus précisément dans deux localités du delta du Danube où l’on pense qu’il a été apporté par des oiseaux migrateurs. Depuis, il s’est propagé à l’ouest et a récemment été décelé à 120km de la capitale.
Les autorités roumaines n’ont pas attendu le résultat (...) -
L’Europe mal préparée face à la grippe aviaire
18 octobre 2005, par SouadAlors qu’un cas de grippe aviaire a été découvert en Grèce, le commissaire européen à la Santé a estimé que l’Europe était mal préparée à une éventuelle propogation du virus H5N1.
Réunis à Luxembourg, les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont fait le point sur la situation alors que le virus H5N1, la souche la plus dangereuse de la grippe aviaire, a été détecté ces derniers jours en Turquie et en Roumanie, et qu’un nouveau cas suspect de la maladie découvert dans le territoire (...) -
Grippe aviaire : Bilan O.M.S au 24-3-2006
24 mars 2006, par HakimLe diagnostic de certitude d’un cas humain d’atteinte par le virus H5N1, repose sur des analyses établis par des laboratoires accrédités par l’O.M.S (organisation mondiale de la santé), cette ogranisation fourni en outre périodiquement, des données statistiques, sur les cas d’atteintes humaines confirmés au laboratoire, ainsi que les décès consécutives, dans le monde entier. Commentaire du dernier bilan O.M.S relatif à l’épidémie de grippe aviaire..
Depuis le début de l’épidemie, 186 cas (...) -
Le Nigeria touché par la grippe aviaire
12 février 2006, par SouadAu Nigeria où plusieurs poulets sont morts victimes du virus de la grippe aviaire (H5N1), les autorités tentent de déterminer si des personnes sont touchées à proximité des élevages concernées.
Dans le même temps, les volailles infectées étaient abattues par milliers dans le pays le plus peuplé d’Afrique et aux structures sanitaires souvent déficientes. Aucun cas humain de grippe aviaire n’a été signalé au Nigeria, où le H5N1 a déjà tué de nombreux de poulets, mais il est difficile de (...) -
Un vaccin contre la grippe aviaire
10 août 2005, par SouadUn vaccin contre la grippe aviaire a de forte chance d’être produit en masse dans un avenir proche. Développé par le laboratoire français Sanofi-Pasteur, il aurait réussi les tests effectués sur des adultes, ont annoncé les chercheurs américains.
D’après les premiers tests effectués aux Etats-Unis, conduits sur 450 adultes en bonne santé, les données préliminaires indiquent une réponse immunitaire que les scientifiques jugent assez forte pour protéger contre la grippe aviaire qui se (...) -
L’Algérie renforce son dispositif contre la grippe aviaire
13 février 2006, par SouadL’Algérie a décidé de renforcer son dispositif contre la grippe aviaire suite à l’apparition du virus H5N1 en Grèce et en Italie mais aussi au Nigeria.
Selon M. Amar Tou, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, l’Algérie « est prête à faire face à toute éventualité », grâce à la mise en place d’un réseau hospitalier et d’espaces de stockage des sérums. M. Tou a souligné que « l’Algérie qui avait pris ses dispositions tant au plan agricole depuis 2003 qu’au (...)