Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc ne mérite pas de statut avancé avec l’UE

Le Maroc ne mérite pas de statut avancé avec l’UE

jeudi 4 mars 2010, par Samir

Le Front Polisario appelle l’UE à ne pas accorder un statut avancé au Maroc qui occupe illégalement le Sahara Occidental.

Le Maroc ne doit pas avoir de statut avancé avec l’UE.

L’octroi du statut avancé au Maroc par l’Union européenne est contesté par les dirigeants sahraouis qui estiment que cela constitue une véritable entrave à la légalité internationale. Dans un message adressé au président en exercice de l’UE, le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero, le chef du Front Polisario et président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, a souligné que « le royaume du Maroc viole la Charte des Nations unies concernant la décolonisation et refuse d’appliquer les décisions pertinentes de la légalité internationale ».

Dans cette perspective, Mohamed Abdelaziz a demandé aux membres de l’UE d’œuvrer à amener le Maroc à se conformer aux exigences de la légalité internationale, à cesser ses graves violations des droits de l’homme et à permettre l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui sous l’égide des Nations unies.
Il a exigé en outre la libération de tous les détenus politiques sahraouis et l’ouverture des territoires sahraouis aux observateurs et journalistes indépendants. Pour le président sahraoui, le Maroc « ne remplit pas toutes les conditions pour jouir d’un statut de la part de l’UE ». Le chef du Front Polisario a rappelé dans ce sens les crimes et les massacres perpétrés par le Maroc à l’encontre du peuple sahraoui, les violations des lois humanitaires internationales, le mur militaire qui divise le Sahara occidental ainsi que le pillage des richesses naturelles de ce territoire.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant