Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc pratique la répression selon le Polisario

Le Maroc pratique la répression selon le Polisario

mercredi 9 avril 2008, par Samir

Les pratiques répressives du Maroc au Sahara Occidental doivent cesser selon le Front Polisario qui en appelle aux organisations humanitaires.

Le Polisario dénonce le Maroc.

La représentation du Front Polisario au Royaume-Uni et en Irlande a saisi les organisations de défense des droits de l’Homme pour condamner les pratiques répressives du Maroc contre le peuple sahraoui dans les territoires occupés du Sahara occidental. Dans un message urgent aux organisations humanitaires, repris hier par l’agence officielle (APS), le Front Polisario a appelé ces organisations à publier des communiqués qui condamnent ces pratiques et révèlent le manquement du Maroc à ses engagements internationaux en matière de droits de l’Homme. Un appel qui intervient au lendemain du lancement, lundi dernier, par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU d’une étude sur le respect des droits fondamentaux dans les 192 pays membres de l’ONU dans le cadre de son nouveau mécanisme « d’examen périodique universel » (EPU).

Le Maroc a été classé, hier, parmi le premier groupe devant faire l’objet d’examen dans le cadre du nouveau mécanisme de vérification du respect des droits de l’Homme. Une occasion saisie par le Front Polisario pour exhorter les organisations humanitaires à condamner les pratiques marocaines et à envoyer des correspondances aux parlementaires et à toute personne en mesure de faire des pressions ou de se faire l’écho de ces condamnations. Par ailleurs, le Polisario a invité ces organisations à insister dans leurs messages de condamnation sur les 32 ans d’occupation marocaine marqués par des violations impunies des droits de l’Homme consacrés dans la Charte des Nations unies et la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Le Maroc n’a manifesté aucune bonne intention de cesser ses pratiques répressives sur l’ensemble des territoires occupés, a précisé le message du Polisario, ajoutant que la population sahraouie est exposée à des violations systématiques des libertés politiques, d’expression et du droit au rassemblement qui, souvent, est bafoué par la répression des manifestations pacifiques, la torture et l’emprisonnement des organisateurs.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune