Accueil > ECONOMIE > Le Maroc préférerait le F-16 au Rafale

Le Maroc préférerait le F-16 au Rafale

vendredi 21 septembre 2007, par Ahlem

Le Maroc serait plus intéressé par l’offre américaine d’avions F-16 d’occasion que l’offre concurrente française de chasseurs Rafale de Dassault Aviation.

Le Maroc sur le point de commander des F-16 et d’abandonner le Rafale.

L’avion de combat Rafale du groupe français Dassault Aviation "aurait perdu toute chance de succès au Maroc face à la proposition des Etats-Unis, qui proposent des F-16 d’occasion prélevés sur ceux de l’US Air Force", selon le quotidien économique français "La Tribune", qui cite "des sources industrielles concordantes". Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Dassault n’a pas confirmé l’information mais a reconnu que le groupe était "préoccupé par une très forte pression américaine".

Les Etats-Unis auraient fait une nouvelle "offre ahurissante", selon La Tribune, en proposant 36 F-16 d’occasion "pour moins de 2 milliards de dollars quand la France a proposé au Royaume du Maroc 18 Rafale pour 2,3 milliards d’euros". Chez Dassault, on indique "ignorer le détail des contre-propositions américaines" et on souligne que "l’issue des négociations dépendent depuis des mois des discussions entre Etats". "Notre part du travail a été faite depuis longtemps", a ajouté le porte-parole de Dassault.

Synthèse de Ahlem
D’après Agences