Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc réprime une manifestation d’étudiants sahraouis

Le Maroc réprime une manifestation d’étudiants sahraouis

jeudi 17 mai 2007, par Samir

Une manifestation organisée à Rabat au Maroc par des étudiants sahraouis qui exigeaient l’indépendance du Sahara Occidental a été réprimée par la police marocaine.

Les étudiants sahraouis dénoncent l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc

Les étudiants sahraouis participaient depuis lundi à un sit-in dans l’université Mohamed V de la capitale marocaine. Jeudi, les policiers les ont dispersés, sans ménagement d’après le témoignage de certains protestataires. Des heurts similaires se sont produits cette semaine à l’université Hassan II de Casablanca, ont rapporté des étudiants de la capitale commerciale du Maroc.

Colonie espagnole jusqu’en 1975, le Sahara-Occidental est ensuite passé sous souveraineté marocaine, Rabat considérant cette région comme partie intégrante de son territoire. Soutenu par l’Algérie, le front Polisario revendique, lui, l’indépendance du Saharo-Occidental occupé par le Maroc. Une guerre a opposé Rabat au Polisario jusqu’en 1991, date du cessez-le-feu sous égide de l’ONU, qui a appelé à un référendum d’autodétermination au profit de la population sahraouie.

Synthèse de Samir
D’après AP