Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc s’accroche à son plan d’autonomie

Le Maroc s’accroche à son plan d’autonomie

mercredi 19 mars 2008, par Rédaction

Le Maroc s’entête à considérer que son plan d’autonomie du Sahara Occidental est la seule solution possible au conflit qui l’oppose au Front Polisario.

Le Maroc, le Polisario et le Sahara Occidental.

Le Maroc a rejeté en bloc mardi les mesures humanitaires de confiance proposées par l’Onu lors du 4e round de négociations avec le Front Polisario, qui a pris fin mardi à Manhasset, près de New York, sans enregistrer de progrès réels. Les délégations du Maroc et du Front Polisario, qui négocient depuis juin dernier sous l’égide des Nations unies, ont cependant convenu d’un cinquième rendez-vous, dont le lieu et la date restent à préciser, a indiqué dans un court communiqué Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-Moon, au Sahara occidental.

Signalons que quelque 2.500 Espagnols, dont de nombreux citoyens venus d’autres pays européens, se sont rendus récemment dans les territoires sahraouis libérés pour exprimer leur solidarité avec le peuple sahraoui et revendiquer la tenue d’un référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental, a-t-on appris mardi auprès de la Coordination espagnole des associations de solidarité avec le peuple sahraoui (CEAS). Cette nouvelle mobilisation de la société civile espagnole pour la cause sahraouie a coïncidé avec la tenue du 4ème round de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario pour trouver une solution politique du conflit du Sahara Occidental garantissant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, conformément aux résolutions 1754 et 1783 du Conseil de sécurité de l’Onu.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS