Accueil > ECONOMIE > Le Maroc saisit 80 tonnes de blé algérien

Le Maroc saisit 80 tonnes de blé algérien

samedi 29 avril 2006, par Rédaction

Les agents des douanes du Maroc auraient saisi 80 tonnes de blé algérien provenant de la contrebande, une activité illégale très lucrative aux frontières algéro-marocaines.

Des réseaux mafieux se sont spécialisés dans la contrebande de produits à haute valeur commerciale à partir de l’Algérie vers le Maroc.

Selon l’agence marocaine de presse Map, les douaniers ont réussi, avant-hier, près de Nador, à mettre la main sur six camions chargés de 80 tonnes de blé de contrebande en provenance d’Algérie. La marchandise et les véhicules ont été interceptés entre Hassi Berkane et Machrba Hammadi (50 km au sud de Nador) par des unités mobiles de la douane, souligne la même source.

Citant les conducteurs arrêtés, l’agence marocaine de presse a indiqué que le blé était destiné à diverses minoteries de la province de Nador. La contrebande de différents produits entre le Maroc et l’Algérie est prospère à travers les frontières terrestres du nord des deux pays et ce, en dépit de leur fermeture depuis 1994. Au détriment de l’économie nationale, des réseaux spécialisés, des deux côtés des frontières, se sont spécialisés dans la contrebande de produits à haute valeur commerciale à partir de l’Algérie vers le Maroc.

L’Algérie est pour rappel, parmi les premiers importateurs de blé au monde. Un statut que les professionnels du secteur expliquent par le faible rendement à l’hectare, en Algérie, qui se situe entre 15 et 20 qx, alors qu’il est de plus de 85 qx/ha à l’étranger. L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) importe le blé à raison de 165 dollars US la tonne (importations de 2005) et vend moins cher aux minotiers soit à 1.285 DA le quintal. La hausse des prix du blé, durant l’année dernière, a dissuadé les importateurs privés. Ce qui a permis à l’OAIC de couvrir 80% du marché national.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran