Accueil > ECONOMIE > Le Maroc séduit Mandarine Group

Le Maroc séduit Mandarine Group

lundi 9 avril 2007, par Bilal

Le Maroc semble intéresser le français Mandarine Group qui pourrait y investir dans les secteurs de l’immobilier et du tourisme.

Mandarine Group s’intéresse au Maroc

Il a fallu de longues négociations avec des institutionnels étrangers, une prospection minutieuse du marché local et une vision gouvernementale claire pour convaincre les actuels administrateurs du groupe du bien-fondé de l’opération. Le tout agrémenté de la volonté de deux amoureux du Maroc, Jean-Marie Santander, le président du groupe et Omar Essakali, son directeur général. « Un des principaux arguments avancés aux investisseurs étrangers potentiels au cours de notre prospection a été la vision gouvernementale dans les domaines de l’immobilier et du tourisme », explique Santander.

« Il a d’abord fallu casser certains a priori sur le Maroc, notamment auprès des Hollandais à cause des divers événements politiques », nuance Essakali. C’est aujourd’hui chose faite et le groupe est présent dans plusieurs projets de grande envergure comme celui de Tamansourt à Marrakech ou de Tamesna près de Rabat. « Le Maroc est assurément un pays émergent avec une rentabilité financière très importante », ajoute Santander. Ce qui explique par ailleurs l’implication financière de décideurs étrangers.

D’autant plus que les secteurs visés constituent actuellement les fers de lance de l’économie marocaine. En effet, l’immobilier et le tourisme représentent des branches dotées d’une vision puisque chacune d’entre elles dispose d’une plan de développement. Avec sa stratégie 2010, le tourisme reste actuellement un des secteurs qui draine de nombreux investissements au Maroc en grande partie parce qu’il bénéficie d’une grande visibilité, donnée fondamentale pour les investisseurs.

Synthèse de Billal
D’après l’Economiste