Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc tient au Sahara Occidental

Le Maroc tient au Sahara Occidental

lundi 27 août 2007, par Rédaction

La Maroc qui occupe illégalement le Sahara Occidental n’a fait aucune concession à l’occasion de ses négociations avec le Front Polisario.

Les sahraouis dénoncent l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc.

C’est à partir des territoires libérés (Chahid El-Hafed) que le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, M.Mohamed Abdelaziz a déclaré que l’initiative marocaine du projet d’autonomie du Sahara occidental tend à « s’étioler ». C’est lors d’une réunion qui a rassemblé des responsables sahraouis que le président de la Rasd a tenu à le souligner. Le Maroc « en dépit du soutien affiché par ses alliés à Paris, à Washington et à Madrid n’a pu imposer son initiative d’autonomie comme unique alternative pour le règlement du problème », a relevé le responsable sahraoui. M.Mohamed Abdelaziz a tenu à faire remarquer que le Royaume du Maroc ne bénéficierait plus du soutien dont il avait les faveurs auparavant. L’internationalisation de la question sahraouie commence effectivement à produire les effets escomptés. Les responsables sahraouis n’ont jamais caché leur admiration pour la révolution algérienne. et ils comptent mener leur pays à l’indépendance en prenant en exemple l’expérience qui a mené l’Algérie à recouvrer sa souveraineté.

La question du Sahara occidental a été et reste, relève-t-on dans les milieux proches du dossier, un problème de décolonisation. La problématique sahraouie entre en droite ligne de ce fait dans la résolution 14-15 laquelle édicte purement et simplement les droits des peuples colonisés à l’autodétermination. Elle a été votée en 1960 par le Conseil de sécurité de l’ONU. Contre toute logique, le Royaume du Maroc fait des pieds et des mains pour que les territoires annexés en 1975 après le départ des Espagnols restent dans son giron. Tout le monde garde en mémoire la fameuse « marche verte » où le défunt souverain marocain Hassan II, avait lancé ses troupes à l’assaut du Sahara occidental. Une armée de civils en haillons sous l’oeil des caméras des télévisions de toute la planète. Le président de la République sahraouie, M.Mohamed Abdelaziz se veut, non seulement préventif, mais terriblement méfiant à l’égard de la puissance colonisatrice marocaine. « Le Maroc jouera toutes ses cartes tant sur le plan psychologique que matériel, pour porter atteinte à la cohésion du peuple sahraoui », a-t-il déclaré.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après L’Expression