Accueil > ECONOMIE > Le Maroc veut attirer les investisseurs catalans

Le Maroc veut attirer les investisseurs catalans

lundi 19 novembre 2007, par Kahina

La zone Tanger-Med au nord du Maroc ambitionne d’attirer les investisseurs catalans susceptibles d’être séduits par un environnement attractif.

La zone industrielle de Tanger-Med au nord du royaume du Maroc.

Le nord du Maroc, notamment la zone Tanger-Med, offre de nouvelles opportunités d’investissement pour les entreprises catalanes notamment celles travaillant dans le secteur de l’industrie automobile, a affirmé le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Barcelone, Miquel Valls. "La situation économique actuelle marquée par la hausse de l’Euro par rapport au dollar confirme que la meilleure solution pour le secteur industriel catalan est de concentrer, dans le futur, ses investissements dans la région nord du Maroc", a souligné le président du patronat catalan, ajoutant que "cela donnera une valeur ajoutée au modèle de production catalan et ne constituera en aucun cas une délocalisation ou une fermeture des entreprises présentes en Catalogne".

Le transfert de la capacité de production des entreprises catalanes constitue une solution idoine pour ces entreprises qui doivent faire face à une concurrence de plus en plus rude, a-t-il dit. Le président de la Chambre de commerce de Barcelone a également indiqué que la zone Tanger-Med au nord du Maroc offre de grandes opportunités notamment la proximité géographique et une abondante main-d’œuvre ouverte à toute formation, soulignant qu’environ 400 entreprises catalanes sont implantées actuellement dans le nord du Maroc.

Synthèse de Kahina
D’après MAP