Accueil > ECONOMIE > Le Maroc veut diversifier ses sources énergétiques

Le Maroc veut diversifier ses sources énergétiques

mercredi 1er février 2006, par Rédaction

Le Maroc ambitionne de diversifier ses sources énergétiques pour freiner les conséquences négatives sur son économie de la flambée des prix du pétrole.

L’Arabie Saoudite demeure le premier fournisseur du Maroc avec 41,9% des importations de pétrole.

Tenant compte des incidences négatives du renchérissement des prix du pétrole sur l’économie marocaine, il demeure primordial de mettre en place une véritable politique axée sur la diversification des sources énergétiques, affirme une étude qui vient d’être diffusée par la Direction des Etudes et des Prévisions financières (DEPF) relevant du ministère ders Finances et de la Privatisation.

Selon le document, cette diversification peut contrecarrer la double dépendance du Maroc vis-à-vis de l’étranger en matière énergétique et vis-à-vis de la ressource pétrolière. L’étude fait ressortir cette dépendance en soulignant que la quasi-totalité de besoins du Maroc en produits énergétiques sont importés de l’extérieur. En 2004, rappelle le document, la facture pétrolière a progressé de 58%, affectée par la hausse des cours mondiaux du pétrole et l’événement exceptionnel de l’incendie de la raffinerie SAMIR, à fin 2002, qui a été suivi d’une perturbation de l’activité de raffinage. Les importations pétrolières ont par ailleurs représenté 3,3% du PIB.

En termes de coût, la facture pétrolière a absorbé durant la même année près de 17% des recettes d’exportation (l’équivalent de 62 jours d’exportations), contre 11% et 14% respectivement en 2003 et 2002. La part relative des importations pétrolières dans le total des importations nationales s’est établie à 13,7% à fin novembre 2005 après 9,4% en 2004. A elle seule, précise le document, la hausse des importations pétrolières explique pour près de 47% l’accroissement des importations globales enregistré à fin novembre 2005.

Outre l’importance pour le Maroc de la diversification des sources énergétiques, le document préconise de poursuivre les efforts consentis dans le domaine, notamment à travers la promotion de l’utilisation du gaz naturel, le développement des énergies renouvelables, la sécurisation de l’approvisionnement du marché intérieur, l’engagement de nouveaux investissements en infrastructures de réception et de stockage, la rationalisation de l’utilisation de l’énergie à travers la sensibilisation des consommateurs et l’amélioration de la productivité en vue de réduire l’intensité énergétique du tissu productif national, ainsi que l’intensification de l’exploration et de la prospection pétrolière en misant sur les potentialités de l’off-shore profond.

Synthèse de Rayane
D’après MAP