Accueil > ECONOMIE > Le Maroc veut réduire sa dépendance énergétique

Le Maroc veut réduire sa dépendance énergétique

jeudi 21 juin 2007, par Rédaction

Le Maroc tente de modifier sa stratégie énergétique en misant sur le développement de l’énergie nucléaire dans l’espoir de réduire sa dépendance énergétique.

La facture pétrolière pèse sur le Maroc

Pour tenter de réduire sa dépendance envers les sources d’énergie étrangères, le gouvernement marocain élabore une stratégie complète de réforme énergétique centrée sur les économies et sur la production d’électricité d’origine nucléaire. Le pays importe actuellement 95 pour cent de son énergie, à un coût élevé. En 2006, le Maroc a dépensé 44,9 milliards de dirhams, l’équivalent de 42 pour cent de ses recettes d’exportation, pour les importations énergétiques. Pour apporter un nouvel éclairage aux décisions collectives en matière de politique énergétique, le Haut Commissariat au Plan a publié un rapport intitulé "Prospective 2030 sur l’Energie". Ce rapport avertit que le Maroc devra faire face à un quadruplement de sa consommation énergétique, basé sur des taux de croissance annuels moyens de 0,9 pour cent pour la population, 4 pour cent pour le PIB, et 5,6 pour cent pour l’énergie. Si de telles conditions permettraient au pays d’enregistrer des performances économiques raisonnables, il serait encore loin des niveaux dont bénéficient ses voisins européens.

L’un des plans d’action proposé appelle au renforcement des efforts d’investissement dans le secteur de l’énergie, en particulier de l’énergie nucléaire, par le biais de partenariats public/privé. "Les développements technologiques de l’énergie nucléaire, qui ont permis à la fois une augmentation des conditions de sécurité et une réduction relative des coûts d’investissement, font de l’électricité nucléaire une alternative réaliste et compétitive, surtout lorsque les prix du pétrole et du gaz se situent à des niveaux élevés", explique ce rapport. Une autre possibilité est la mise en place de partenariats régionaux, en particulier au sein de l’Union du Maghreb Arabe, en vue de résoudre les problèmes de dépendance et de sécurité posés par le renchérissement des coûts de l’énergie. Le rapport du HCP indique que le Maroc pourrait certes bénéficier d’un programme d’énergie nucléaire, mais qu’il doit le faire dans le cadre d’une stratégie énergétique d’ensemble pour la région du Maghreb et de l’Europe voisine.

Synthèse de Rayane
D’après Magharebia