Accueil > ECONOMIE > Le Maroc veut rembourser le Club de Londres

Le Maroc veut rembourser le Club de Londres

lundi 25 juin 2007, par Souad

Le Maroc a lancé sur le marché financier international un emprunt obligataire de 500 millions d’euros pour rembourser sa dette vis-à-vis du Club de Londres.

Le Maroc veut réduire sa dette

L’émission a été souscrite 3,5 fois par plus de 70 investisseurs provenant essentiellement d’Europe, des Etats-Unis et du Moyen-Orient. Aucune information sur le taux de participation des uns et des autres n’étaient disponible, l’équipe en charge de l’emprunt obligataire lancé par le Maroc n’étant pas encore rentrée de son road show d’une semaine à l’étranger qui l’a conduite dans les principales places financières européennes. Le retour est prévu pour ce vendredi 22 juin. Pour l’accompagner dans cette opération, le ministère marocain des Finances a choisi deux grandes banques comme chefs de file : Citigroup et JP Morgan. La réussite de l’émission de cet emprunt obligataire permet ainsi au Royaume d’apurer sa dette publique envers le Club de Londres, selon une source à la direction du Trésor et des Finances extérieures.

En clair, le produit de l’emprunt obligataire ira au remboursement d’une dette onéreuse envers ce Club.
« Cette opération permet au Maroc de tourner définitivement, en 2007, la page du rééchelonnement », souligne pour sa part le ministère des Finances dans un communiqué. Cette émission a reçu une double notation « Investment grade » des deux agences de notation Standard & Poor’s et Fitch Rating. La dette publique auprès du Club de Londres n’est pas la seule qui sera apurée par le Royaume. « La dette contractée par le Maroc auprès du Club de Paris devrait l’être également grâce aux dernières échéances qui tombent cette année », confie la même source.

Synthèse de Souad
D’après L’Economiste