Accueil > ECONOMIE > Le Maroc vise le nucléaire civil

Le Maroc vise le nucléaire civil

mercredi 26 décembre 2007, par Rédaction

Le Maroc estime que l’utilisation de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité dans le royaume sera possible techniquement vers 2017.

Le Maroc veut se développer dans le nucléaire civil.

La ministre marocaine de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mme Amina Benkhadra, qui répondait à une question orale à la chambre des conseillers sur "l’utilisation de l’énergie nucléaire dans la production de l’électricité au Maroc", a indiqué que des études ont été entreprises en coopération avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) pour la sélection et la qualification technique des sites des centrales nucléaires. Vu le nombre actuel des unités de production existant dans le monde, il ne serait techniquement possible d’intégrer cette source d’énergie dans l’approvisionnement du réseau national d’électricité qu’à l’horizon 2017, a-t-elle précisé.

Mme Benkhadra a indiqué que son département travaille actuellement, en coordination avec l’AIEA et les partenaires du Maroc, sur l’intégration des techniques nucléaires dans la production de l’électricité et dans le dessalement de l’eau de mer, notant que la production de l’électricité nucléaire nécessite des infrastructures spéciales. La diversification des sources d’énergie est une nécessité impérieuse, a ajouté Mme Benkhadra, soulignant qu’elle constitue un des principaux axes de la politique énergétique du Maroc.

Synthèse de Rayane
D’après MAP