Accueil > ECONOMIE > Le Medef organisera une réunion sur l’Algérie à Paris

Le Medef organisera une réunion sur l’Algérie à Paris

lundi 17 novembre 2008, par Samir

Les opportunités d’affaires et d’investissements en Algérie seront au coeur d’une réunion du Medef le 8 décembre prochain à Paris.

Le Medef s’intéresse à l’Algérie.

Le Medef-International (patronat français) réunira le 8 décembre 2008 à Paris les entreprises françaises présentes en Algérie pour faire le point sur leurs activités et les perspectives de développement du marché algérien. Prévue de longue date, la réunion aura lieu en présence de l’ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, et du nouveau chef de la Mission économique française, Marc Bouteiller. Ce sera une première prise de contact de cette nature entre le diplomate français et la communauté d’affaires française « ayant des activités en Algérie ». Arrivé en Algérie le 2 octobre dernier, le successeur de Bernard Bajolet est officiellement en exercice depuis le 27 octobre dernier, date de la remise de sa lettre de créance au président Bouteflika. Aucune indication n’est disponible, à l’heure où nous mettons sous presse, sur le nombre d’entreprises attendues pour la circonstance. « Il y aura des entreprises du CAC 40 – les grandes entités cotées en Bourse – et des petites et moyennes entreprises (PME) », a indiqué une source patronale au Jeune Indépendant.

Les débats seront présidés par Yves-Thibault de Silguy, président du Conseil des chefs d’entreprise France-Algérie au Medef-International et patron de Vinci, l’un des leaders de la construction en France et dans le monde. Exercice rituel, la rencontre portera sur le chantier des réformes et l’évolution du marché algérien au regard de l’agenda politique et économique. La réunion passera en revue « les succès des entreprises françaises mais aussi les difficultés qu’elles rencontrent », selon le courrier d’invitation adressé par Yves-Thibault de Silguy aux industriels et hommes d’affaires concernés. Comme il le fait depuis trois années, le Conseil des chefs d’entreprise France-Algérie au Medef-International prend acte de la « concurrence croissante » de certains partenaires étrangers de l’Algérie comme la Chine et, plus récemment, la Turquie. Tous créneaux d’activités confondus, quelque 250 entreprises françaises sont implantées en Algérie. Une majorité de PME y activent aux côtés d’une quinzaine de grands groupes opérant dans les secteurs énergétique, pharmaceutique, bancaire, agro-alimentaire, touristique, etc. Employant près de 22 000 personnes, elles détiennent quelque 16 % du marché algérien, un indicateur qui érige la France au rang de premier fournisseur de l’Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant