Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario accuse le Maroc et fustige la France

Le Polisario accuse le Maroc et fustige la France

jeudi 12 octobre 2006, par Souad

Accusant le Maroc de violations des droits de l’homme au Sahara Occidental, le chef du Polisario et président de la République sahraouie, Mohamed Abdelaziz, a fustigé la France pour son soutien au royaume chérifien.

Le Polisario accuse le Maroc et fustige la France

Invité de la Chaîne II, Mohamed Abdelaziz a beaucoup appuyé sur le soutien accordé par la France, et à un degré moindre, de l’Espagne, à l’occupant marocain en considérant que cette politique est dictée par le souci de ces deux pays à sauvegarder leurs intérêts dans la région, en s’alliant au Maroc.

Un soutien, ajoute l’intervenant, qui a encouragé le Maroc, à aller plus loin, et d’empêcher les membres de la commission ad hoc du Parlement européen d’entrer dans les territoires sahraouis occupés. Un refus qui vise à occulter la répression ainsi que les graves violations des droits de l’homme qui s’abattent sur les habitants des territoires occupés. Abordant le rôle de l’ONU dans le règlement de cette crise qui a commencé depuis 1975, le président, Mohamed Abdelaziz, a estimé que la crédibilité de cette organisation est liée directement à l’aboutissement du processus de l’autodétermination du peuple sahraoui.

Le premier responsable sahraoui s’est dit optimiste quant à la fin du mandat de l’actuel secrétaire général de l’ONU, et son remplacement par le Sud-Coréen, Ban Ki-moon. Cela en expliquant que le premier s’est distingué par la résolution du conflit au Timor oriental tandis que le second est appelé à trouver une solution à la crise sahraouie. S’agissant de l’aspect humanitaire, l’intervenant a profité de son passage sur les ondes de la Radio pour lancer un appel à la communauté internationale en vue de fournir dans l’urgence l’aide alimentaire. Il a indiqué, à cet effet, que « le Maroc a mené une campagne internationale pour couper les vivres à notre peuple ».

Synthèse de Souad, algerie-dz.com
D’après l’Expression