Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario appelle le Maroc au respect des droits des sahraouis

Le Polisario appelle le Maroc au respect des droits des sahraouis

dimanche 2 mars 2008, par Samir

Le chef du Polisario a appelé le Maroc à mettre fin à ses campagnes de répression dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Le Polisario appelle le Maroc au respect des droits des sahraouis.

Le président de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD) a organisé, hier, une rencontre avec les journalistes au siège du secrétariat général de la Présidence. M. Mohamed Abdelaziz s’est montré très attaché à l’option pacifique dans le règlement de la question du Sahara occidental. A cet effet, il a lancé plusieurs appels au gouvernement marocain afin de trouver une solution politique au conflit qui dure depuis 33 ans. « Nous lançons un appel au Maroc pour mettre fin à l’agression contre le peuple sahraoui. Nous devons mettre la main dans la main pour la construction de la paix entre nos deux peuples », a déclaré M. Abdelaziz. Le Maroc et les autres pays du Maghreb, a souligné l’orateur, doivent œuvrer à la construction d’un avenir commun dans le respect, la paix et l’attachement à la légalité internationale. Par ailleurs, il a appelé le Maroc à mettre fin à ses campagnes de répression dans les territoires occupés.

Concernant la reconnaissance par les pays puissants de l’indépendance du Kosovo, M. Abdelaziz a indiqué qu’il a constaté la politique du deux poids, deux mesures dans le règlement des questions internationales. « Notre question est très claire : nous demandons l’autodétermination de notre peuple. Des pays influents ont reconnu très vite l’indépendance du Kosovo, mais ne reconnaissent pas la RASD ! » a regretté l’orateur qui a lancé un appel à tous les pays qui ont reconnu le Kosovo de reconnaître également la RASD. « C’est la seule façon pour ces pays de se mettre du côté de la légalité internationale », a souligné M. Abdelaziz. Au sujet du 4ème round des négociations entre le Maroc et le Front Polisario qui se tiendra au cours de la deuxième quinzaine de mars à Manhasset, le président sahraoui a déclaré que la délégation de son pays saisira cette occasion pour donner à ces négociations un sens et un contenu en précisant que son pays va emprunter le chemin de la paix. Par ailleurs, le conférencier a rappelé que la résolution 1754 de l’ONU stipule que les négociations aboutiront à une solution politique de la question sahraouie. « Nous respectons ce texte et nous irons à l’application de la résolution de l’ONU, avec l’espoir que le gouvernement marocain viendra avec la même volonté », a affirmé M. Abdelaziz.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune