Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario attaché au dialogue avec le Maroc

Le Polisario attaché au dialogue avec le Maroc

jeudi 6 novembre 2008, par Rédaction

Le Front Polisario a réaffirmé son attachement au dialogue avec le Maroc pour trouver un accord équitable sur le conflit du Sahara Occidental.

Le Polisario en conflit avec le Maroc.

L’entretien entre le président de la RASD, Mohamed Abdelaziz, et le SG des Nations unies, Ban Ki-moon, a été finalement une autre occasion pour la partie sahraouie de réitérer son engagement en faveur d’une solution juste et politique au conflit du Sahara Occidental qui oppose le Front Polisario et le Maroc, dans le strict exercice de la légalité internationale qui passe par l’autodétermination du peuple sahraoui. Le président sahraoui a exprimé la plaine disponibilité du Front Polisario à aller au devant d’une solution négociée avec le Maroc sous les auspices de l’ONU, pour une issue définitive au conflit du Sahara occidental sur la base de la légalité internationale. Mohamed Abdelaziz à insisté sur l’attachement et l’engagement du Front Polisario en faveur de la négociation dans « le respect du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance qui constitue la seule voie de solution du conflit ». Cela dit, M. Abdelaziz semble presser l’ONU en vue d’avancer d’une manière plus significative dans son plan de résolution du conflit.

A ce propos, le président sahraoui a fait part de ses regrets de voir la partie marocaine s’enfoncer dans son attitude d’entêtement et « qui continue à dresser des obstacles devant la poursuite de ce processus » en usant de « toute sorte d’atermoiements » pour retarder l’annonce officielle de la désignation du nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Cette position floue du Maroc s’ajoute aux « violations quotidiennes des droits de l’homme commises par le Maroc dans les territoires sahraouis occupés ». Mohamed Abdelaziz a insisté auprès de son interlocuteur de la nécessité pour la Minurso (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) de même que le Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme de prendre en charge cette question. De son côté, M. Ban Ki-moon a assuré le président sahraoui de sa détermination à poursuivre ses efforts en vue d’une relance rapide des négociations et l’organisation d’un 5e round. Il a en outre remercié la partie sahraouie pour sa « coopération et son assistance » à la Minurso dans l’accomplissement de sa mission. Sous un autre angle, le président de la RASD, également SG du Front Polisario, a exprimé ses vœux de voir la future administration américaine réexaminer sa position, jusqu’ici pro-Maroc, sur la question du Sahara occidental.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant