Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario dénonce le Maroc auprès de l’ONU

Le Polisario dénonce le Maroc auprès de l’ONU

jeudi 17 mai 2007, par Rédaction

La répression des étudiants sahraouis au Maroc a été jugé inacceptable par le président de la RASD Mohamed Abdelaziz dans sa lettre de protestation à l’ONU.

Les femmes sahraouies dénoncent le Maroc et exigent l’indépendance du Sahara Occidental

Citant des exemples édifiants de cette brutale répression, M. Abdelaziz a souligné le cas de l’étudiante sahraouie, Soltana Khaya, qui a perdu un œil à la suite de l’intervention de la police contre une manifestation « pacifique », revendiquant le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. Le président de la République sahraoui, qui tient le Maroc pour responsable de cet « acte criminel », a appelé à « mettre fin à ces violations flagrantes des droits humains des citoyens sahraouis, à faire la lumière sur tous les disparus et à la libération de tous les prisonniers de conscience sahraouis », notamment les derniers étudiants incarcérés à Inzegan (Agadir) et à Boulemharez (Marrakech).

L’agence de presse a annoncé officiellement par ailleurs que les festivités du 34e anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour la libération du Sahara Occidental occupé par le Maroc, le 20 mai 1973, se dérouleront à Mijek, au sud-est du pays, près de la frontière mauritanienne, du 19 au 22 mai. Des défilés militaires, des courses de chameaux et des soirées artistiques, ainsi que des activités sportives sont prévus au programme des festivités, qui se dérouleront sous la présidence du chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz. Le Parlement sahraoui ouvrira sa session de printemps dans les territoires libérés de la RASD, où la construction de différents établissements sociaux a été programmée dans cette portion du territoire national libéré et où un certain nombre de familles sahraouies se sont installées.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant