Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario dénonce les agissements du Maroc

Le Polisario dénonce les agissements du Maroc

dimanche 29 octobre 2006, par Samir

Le conflit du Sahara Occidental qui oppose le Maroc et le Polisario, devait être le thème d’une conférence académique organisée à la Haye aux Pays-Bas, en présence des représentats des deux parties, mais selon le sahraoui Ali Mahmoud M’barek, Rabat a opté pour la chaise vide.

Le Polisario dénonce les agissements du Maroc

"Malgré son caractère scientifique, le Maroc a opté pour la chaise vide, préférant dépêcher des éléments acquis aux thèses assimilationnistes pour perturber le déroulement de la conférence, au lieu d’accepter le débat avec les participants, des experts européens et américains en droit international reconnus", a déploré M. Ali Mahmoud, le représentant du front Polisario aux Pays-Bas.

"Des responsables marocains ont également échoué à organiser une manifestation en faveur de l’autonomie du Sahara occidental, à proximité de l’Institut d’études sociales de La Haye (Pays Bas) qui abritait la conférence, ainsi que devant la Cour internationale de justice (CIJ)", a encore souligné M. Ali Mahmoud. "Les représentants du Maroc ont poussé l’outrecuidance jusqu’à présenter un chercheur américain d’origine algérienne enseignant à Marseille, Yahia Zoubir, comme un représentant de l’ambassadeur d’Algérie, pour étayer leur propagande sur la non-neutralité de l’Algérie", a relevé le représentant sahraoui.

"C’est d’autant plus regrettable, ajoute le représentant du Polisario, que la conférence a revêtu un caractère scientifique devant un parterre de connaisseurs indépendants, d’enseignants dans des universités britanniques, espagnoles, belges, hollandaises et d’autres". "Le Maroc a préféré l’option de brouillage de cette conférence, afin d’induire en erreur l’opinion publique, en suscitant des questions hors sujet de la minorité de sahraouis assimilationnistes, des provocations et le rejet de l’option de l’autodétermination".

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après El Moudjahid