Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario et le Maroc prêts pour de nouveaux entretiens

Le Polisario et le Maroc prêts pour de nouveaux entretiens

jeudi 16 décembre 2010, par Rédaction

Le Front Polisario et le Maroc se sont dits prêts à engager de nouveaux entretiens pour tenter de résoudre le conflit du Sahara Occidental.

Le Polisario et le Maroc prêts pour de nouveaux entretiens. Le Polisario est prêt à participer au prochain cycle de négociations informelles avec le Maroc sur le Sahara occidental avec "une main tendue pour la paix", a fait savoir l’agence AP citant, lundi 13 décembre, Mohamed Abdelaziz, le leader du Polisario. Abdelaziz se trouvait à Alger pour participer à une conférence internationale organisée pour célébrer le 50ème anniversaire de la résolution 1541 des Nations-Unies sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples colonisés. Ces commentaires du chef du Polisario font suite aux propos tenus dimanche par le représentant sahraoui auprès de la Mission des Nations-Unies au Sahara occidental (MINURSO), Mohamed Khadad.

Dans un communiqué publié par le service de presse sahraoui avant ces entretiens informels avec le Maroc, Khadad a déclaré que le Polisario était prêt à contribuer au succès des efforts de l’ONU visant à parvenir à une solution juste et durable au conflit du Sahara occidental. Pour sa part, Taib Fassi Fihri, Ministre marocain des Affaires étrangères, a également souligné lundi la nécessité d’une solution pour le Sahara occidental, a indiqué l’agence MAP. S’exprimant à l’issue de la 9ème session de l’Association UE-Maroc, il a déclaré que ce problème entrave l’intégration de l’Union du Maghreb arabe. Le dernier cycle de négociations sur le Sahara occidental à New York avait coïncidé avec les affrontements meurtriers de Laâyoune. Ces nouveaux pourparlers sont prévus les 17 et 18 décembre à New York.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia