Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario exhorte le Maroc à faire preuve de réalisme

Le Polisario exhorte le Maroc à faire preuve de réalisme

vendredi 2 mai 2008, par Rédaction

Le Front Polisario a exhorté le Maroc à faire preuve de "réalisme" pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Le Polisario lutte contre le Maroc.

Le Front Polisario a exhorté, mercredi, le Maroc à faire preuve de "réalisme" et de "sens du compromis", du fait de la "réalité nationale incontournable" au Sahara occidental "portée par un peuple sûr de son bon droit" à l’autodétermination. Dans un communiqué en réaction à l’adoption mercredi par le Conseil de sécurité de la résolution 1813, demandant aux deux parties au conflit d’"engager plus résolument des négociations de fond", le Front Polisario s’est félicité que le Conseil ait "conforté la justesse de la cause sahraouie". Le Front Polisario "se félicite que dans la résolution qu’il vient d’adopter, le Conseil de sécurité ait décidé, une fois de plus, de conforter et consacrer la légalité internationale concernant la question du Sahara occidental et, par delà, la rectitude et la justesse de la cause sahraouie", indique le communiqué.

Il a relevé que le Conseil de sécurité a réaffirmé la "pertinence des résolutions 1754 et 1783 qui ont défini le cadre et la finalité des négociations directes en cours entre le Front Polisario et le royaume du Maroc". Le Conseil a ainsi "catégoriquement rejeté les velléités et manoeuvres visant à dévoyer le processus de négociation et à dénaturer le caractère de décolonisation du conflit maroco-sahraoui, en même temps qu’il a publiquement désavoué leur auteur", a souligné le Front Polisario. Il fait allusion à Peter van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, qui a récemment déclaré au Conseil de sécurité que l’option de l’indépendance du Sahara occidental était "irréaliste". Le Front Polisario s’est réjouit également que "le Conseil de sécurité ait réaffirmé avec solennité qu’il n’y a pas de solution politique à ce conflit en dehors de l’exercice par le peuple du Sahara occidental de son droit à inaliénable à l’autodétermination". Il a salué "la volonté du Conseil de sécurité de suivre avec vigilance le processus de négociations en cours et son engagement en faveur d’un règlement juste et durable, en pleine conformité avec la légalité internationale".

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS