Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc

dimanche 26 septembre 2010, par Rédaction

Un responsable du Front Polisario a affirmé que l’option de la reprise des armes pour chasser le Maroc du Sahara Occidental demeurait sur la table.

Le Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc. Le Premier ministre de la République sahraouie (RASD), Abdelkader Taleb Omar, a affirmé hier que, faute d’une solution pacifique, dans le cadre des résolutions de l’ONU, au conflit du Sahara Occidental qui oppose le Maroc au Front Polisario depuis 35 ans, la lutte armée s’imposerait de fait pour faire valoir le droit des Sahraouis au référendum et à l’indépendance. « Le congrès du Polisario prévu en 2011 se penchera sans doute sur la perspective armée », a-t-il dit en marge du séminaire international portant sur « le droit des peuples à la résistance : le cas du Sahara occidental ».

Pour le responsable sahraoui, cette option resterait la seule perspective qui s’offre à défaut d’une solution rapide dans le cadre du processus de négociations mené actuellement par l’envoyé spécial de l’ONU, Christopher Ros. « Durant le dernier congrès de décembre 2007, les militants ont mandaté le Front afin d’évaluer le cycle des négociations entre le Front Polisario et le Maroc. Si d’ici là les horizons pour une paix réelle ne se sont pas manifestés alors nous serons dans le droit de préparer le retour à la lutte armée », a menacé M. Taleb Omar.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant