Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario menace le Maroc

Le Polisario menace le Maroc

mardi 18 décembre 2007, par Rédaction

Le Front Polisario menace de reprendre les armes contre le Maroc si aucune solution n’est trouvée au conflit du Sahara Occidental d’ici fin 2008.

Le Maroc menacé par le Front Polisario.

Les deux derniers rounds de négociations entre le Front Polisario et le Maroc tenues, en juin et août, à Manhasset aux Etats-Unis n’ont débouché sur aucun résultat en raison de l’entêtement des Marocains qui continuent à rejeter l’idée du référendum d’autodétermination qui laisse le choix au peuple sahraoui entre l’indépendance, l’autonomie ou le rattachement au royaume chérifien. Bon élève de l’histoire, les Sahraouis s’attendent, désormais, à ce que le Maroc se dérobe au prochain round des négociations de paix, prévu du 7 au 9 janvier à New York. « Je doute que le Maroc aille au troisième round des négociations, car il ne veut pas la paix », a déclaré M. Kheddad, porte-parole du 12ème congrès du Polisario, avant d’ajouter que le royaume chérifien « portera la responsabilité de tout recul des efforts des Nations unies pour instaurer la paix au Sahara Occidental ».

Le Maroc avait de son côté catégoriquement démenti qu’il n’irait pas au 3e round. Selon un responsable marocain contacté par l’AFP, « le Maroc a des engagements avec l’ONU qu’il respectera toujours en commun accord avec l’organisation mondiale ». Ces assurances ne semblent pas apaiser les craintes des Sahraouis qui essayent dès aujourd’hui de mettre la pression sur les Nations unies pour forcer le Maroc à s’asseoir à la table des négociations. Aussi, les Sahraouis ne cessent ces derniers jours de lancer des menaces de reprendre les armes en 2009 pour partir dans une position de force aux prochaines négociations. La dernière déclaration est venue de Mohamed Lamine Bouhali, responsable de la défense du Polisario, qui a menacé que son mouvement va reprendre les armes vers la fin de 2008, si jamais rien ne vient conforter la décision de suivre le processus diplomatique.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran