Accueil > INTERNATIONAL > Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc

Le Polisario prêt à négocier avec le Maroc

lundi 30 avril 2007, par Souad

Le Front Polisario se dit prêt à négocier avec le Maroc comme le recommande le rapport de l’ONU sur le conflit au Sahara Occidental.

Le Maroc et le Polisario appellés à négocier

C’est par la voix de son ambassadeur à Alger que la République sahraouie (RASD) a demandé, hier, aux Etats-Unis, la France et l’Espagne, de ne pas marchander avec le conflit sahraoui au profit des exigences du Maroc. L’appel se fait avec persistance à un moment jugé crucial par les observateurs pour le règlement du conflit sahraoui. C’est en effet aujourd’hui que le Conseil de sécurité prévoit de voter une résolution appelant à « sortir le conflit de l’impasse » dans laquelle il a été placé depuis de longues années. En en appelant à « la sagesse » des trois pays qualifiés « d’amis » du Sahara Occidental, le Front Polisario sait pertinemment que ce sont eux qui, surtout pour le cas de Paris et Washington, appuient le Maroc dans sa persistance à vouloir garder sous son occupation les territoires sahraouis.

Le Front Polisario fait part de sa disponibilité à participer à des négociations « directes avec le royaume chérifien sous l’égide de l’ONU ». Son ambassadeur à Alger affirme, en outre, que « nous sommes aussi disposés à prendre en charge les préoccupations du Maroc relatives à l’exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental ». Cette clause est clairement contenue dans la proposition de paix que les Sahraouis ont présentée récemment aux Nations Unies. « Nous acceptons de négocier avec le Maroc y compris sur ce point pour la stabilité et la prospérité de la région » dit Beisset. Il estime que « la préoccupation de Rabat au sujet de sa stabilité, la crise politique et économique qu’il vit doivent en principe l’obliger à accepter de négocier avec nous ». Il doit selon lui « en être de même pour les pays amis du Sahara Occidental ». Parce que, explique-t-il, « ce que veut le Maroc, ni les Etats-Unis ni l’Espagne ne peuvent le lui donner mais le peuple sahraoui peut le lui donner à condition qu’il lui soit permis d’exercer son droit à l’autodétermination par voie référendaire ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran