Accueil > ECONOMIE > Le Salon du bâtiment de Béjaïa a été un succès

Le Salon du bâtiment de Béjaïa a été un succès

samedi 8 avril 2006, par Kahina

Le Salon du bâtiment de Béjaïa a été une excellente occasion pour les professionnels du secteur de présenter leur dernières offres et techniques pour un marché algérien en plein boom.

L’Algérie ambitionne de construire plusieurs centaines de milliers de logements dans le court terme.

La cérémonie de clôture du Salon a été d’ailleurs organisée à l’hôtel Zéphyr autour d’un couscous maison offert par la Laiterie d’El-Kseur. Lors de cette cérémonie, un bilan objectif a été tiré à partir d’un débat provoqué par le directeur général de RH. International, organisateur de la manifestation. Les principales entreprises venues l’intérieur du pays (Blida, Alger, Tipasa, Bouira, Tizi Ouzou, Sour El-Ghozlane, Constantine, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Béjaïa) ont permis aux artisans et entrepreneurs du bâtiment, aux prescripteurs et aux maîtres d’ouvrages de retrouver, en un même lieu, leurs fournisseurs et partenaires locaux. Il conviendrait de signaler au passage la très faible participation des entreprises de la région très remarquée d’ailleurs. « Une absence, dira un opérateur, que nous avons exploitée pour convaincre et négocier avec les professionnels de la région. »

Le FIBAT’2OO6 a permis aux exposants de négocier et de signer plusieurs contrats d’achats tant avec ceux de la région de l’Est, du Centre qu’avec des chefs d’entreprise venus de l’extrême sud du pays. Ces derniers ont invité quelques exposants à faire le déplacement pour procéder à des démonstrations. Ce besoin est dicté par le programme de un million de logements. Faut-il rappeler que l’équipement et le matériel du bâtiment tiennent une place essentielle dans les rouages d’un mécanisme de l’offre et de la demande d’un marché en plein expansion. D’où l’importance de l’initiative de RH de tenir le premier Salon du bâtiment. « Un salon, qui, j’en suis certain, servira non seulement à permettre aux Algériens de découvrir les produits qu’ils peuvent trouver en Algérie mais aussi aux professionnels du secteur d’inscrire leur démarche dans une optique visant à promouvoir leur savoir-faire dans une dynamique en perpétuel renouvellement. »

En matière de logement, Mlle Youcef Khodja, sous directrice au ministère de l’Habitat, fait rappeler dans son intervention « qu’ à la veille du lancement du plan quinquennal 2005/2009, le parc national du logement était de 5 909 799 unités, dont 850 000 logements dépassent 50 années d’âge. Le programme de 1 million se compose comme suit : 120 000 logements sociaux locatifs, 215 000 logements sociaux participatifs, 80 000 logements en location vente, 275 000 logements ruraux et 320 000 logements en promotion immobilière libre et en auto-construction. « Le logement social et locatif est destiné au profit des ménages ne disposant que d’un faible revenu (soit inférieur à 12 000da/mois. Ce type de logement est financé entièrement sur les ressources du budget de l’Etat qui en assure la réalisation et l’exploitation par le biais des OPGI », a-t-elle affirmé.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république