Accueil > ECONOMIE > Le boom de l’investissement en Algérie

Le boom de l’investissement en Algérie

dimanche 9 avril 2006, par Samir

L’investissement en Algérie aurait connu une évolution encourageante avec plus de 7000 projets lancés et 8 milliards de dollars investis depuis 2001, selon l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI).

Le secteur de la téléphonie mobile a connu une forte croissance en Algérie.

En 2005, l’agence a enregistré 1,5 milliard de dollars d’investissement, contre plus de 3 milliards de dollars en 2004, dans notamment les télécommunications avec la vente de la première licence de la téléphonie fixe, les matériaux de construction (ciment blanc et plâtre) et le tourisme. Le secteur du tourisme attire particulièrement, selon Abdelmadjid Baghdadeli, les capitaux étrangers et aussi nationaux. Le DG de l’ANDi cite dans ce cadre un projet saoudien à Zeralda et Boumerdès de construction de pas moins de 24.000 lits.

L’étude du dossier est en phase de finalisation, affirme-t-il. « La Medina » est un autre grand projet pour la construction d’un méga centre touristique et d’affaires à Alger. A cela s’ajoutent les 36 hôtels qui sont en phase de réalisation par le groupe Accor en partenariat avec l’homme d’affaires Djilali Mehri. Outre le tourisme, les investisseurs sont de plus en plus attirés par la branche des fertilisants et engrais en Algérie, et ce à cause du prix très concurrentiel sur le marché interne de la matière première qui n’est autre que le gaz. Selon Baghdadeli, actuellement il a sur son bureau trois à quatre projets d’un montant de 500 millions de dollars chacun. Mais, il faudra d’abord regarder de près la question des prix, ajoute-t-il, et d’en discuter avec le département de Chakib Khelil.

Cette dynamique prouve, selon le directeur général de l’Agence de développement de l’investissement, que « l’Algérie est en train d’occuper la place qui est la sienne en matière d’IDE ». Et c’est le résultat, poursuit-il, « d’un long travail de revalorisation de l’image de l’Algérie ». Tout le monde a compris, ajoute Baghdadeli, qu’il existe d’énormes opportunités d’affaires en Algérie soit pour ses 32 millions de consommateurs ou encore en tant que pays qui peut constituer une véritable plate-forme dans la région et même à l’échelle africaine. Les 60 milliards de dollars d’investissement public est une autre raison qui pousse les investisseurs étrangers à venir en force.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran