Accueil > ECONOMIE > Le changement de week-end en Algérie salué par les banques

Le changement de week-end en Algérie salué par les banques

lundi 16 août 2010, par Rédaction

Le passage au week-end semi-universel en Algérie a été bénéfique pour la productivité dans les banques algériennes selon l’ABEF.

Le changement de week-end en Algérie salué par les banques.

L’instauration du semi-week-end en Algérie depuis un an a amélioré incontestablement la productivité de l’économie nationale en général et du système bancaire et financier en particulier. Tel est du moins la conviction profonde de Abderrahmane Benkhalfa, délégué général de l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), que nous avons contacté hier. Cependant, tient-il à préciser, « ce n’est qu’un élément qui concourt au renforcement de la productivité et des gains réels ». Pour notre interlocuteur, il n’y a pas eu de changement majeur sur le plan du fonctionnement puisque les banques avaient adopté déjà cette formule. Le réaménagement des journées de repos a supprimé le double week-end qui désavantageait les 40 000 agents bancaires. « C’est un problème social qui a été réglé », nous dit-il.

Par ailleurs, Il n’y a plus de distinction entre les secteurs économique et bancaire en Algérie. L’optimisation du jeudi a permis une meilleure intégration : « Un gain de 50% de productivité dans le secteur bancaire en Algérie », le quantifie Benkhalfa. Le fait d’homogénéiser est un élément important. Au niveau national, désormais, la clientèle a les mêmes plannings et journées de travail avec les différentes banques. En réalité, le week-end du vendredi-samedi était déjà en vigueur depuis des décennies pour le secteur bancaire et les assurances, qui n’auraient pas pu supporter une interruption de quatre jours sur sept dans leurs relations avec l’étranger.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan