Accueil > ECONOMIE > Le climat des affaires en Algérie meilleur en février

Le climat des affaires en Algérie meilleur en février

dimanche 15 avril 2007, par Samir

La perception du climat des affaires en Algérie a enregistré une légère amélioration en février selon une enquête du Forum des chefs d’entrprises.

Tendance vers l’amélioration du climat des affaires en Algérie ou simple effet conjoncturel ?

Les auteurs de l’enquête s’interrogent pour savoir si « ce résultat positif est l’ébauche d’une tendance à l’amélioration du climat des affaires en Algérie pour les prochains mois, ou bien est-ce l’effet conjoncturel des assises nationales sur l’industrie tenues en février dernier et regroupant les pouvoirs publics et les opérateurs économiques ». Tout en admettant que la production est restée stable, l’enquête du FCE révèle que l’état des stocks a nettement progressé en gagnent 9 points, passant à un indice de -16 en janvier à -7 en février, reflétant ainsi un meilleur écoulement de la production.

Le niveau des commandes locales a connu une quasi-stabilité avec un indice de -23 en février et -24 en janvier. En revanche, le niveau des commandes à l’étranger a progressé de 10 points, passant de - 54 à - 44 points durant les deux mois comparés. La question relative à l’appréciation des chefs d’entreprises sur le niveau des commandes qu’ils ont enregistrées en févier 2007 a recueilli le plus fort taux de réponses (97 %), notent les auteurs de l’enquête. La répartition de leurs réponses dénote que, pour près de la moitié d’entre eux, soit 49 %, le niveau des commandes n’a pas varié significativement, compte tenu de la saison.

Une forte proportion des chefs d’entreprises algériens, soit 37 %, a enregistré une baisse de commandes de leurs clients, alors que 14 % se déclarent satisfaits de leurs carnets de commandes qui sont plutôt bien remplis. La même enquête révèle que l’emploi a enregistré une évolution de 7 points, passant d’un indice de - 9 points en janvier à un indice de - 3 points en février. Par ailleurs, les contraintes liées à l’approvisionnement des entreprises algériennes par leurs partenaires fournisseurs se sont atténuées, passant à un indice de -31 points en février, contre un indice de - 21 points en janvier. Le baromètre du Forum des chefs d’entreprises, faut-il le rappeler, a été conçu selon les normes internationales pour fournir des éléments objectifs sur la conjoncture nationale.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant