Accueil > ECONOMIE > Le climat des affaires en Algérie reste morose

Le climat des affaires en Algérie reste morose

jeudi 30 novembre 2006, par Ahlem

Le climat des affaires en Algérie n’est pas au mieux selon l’enquête mensuelle du Forum des chefs d’entreprise (FCE) consacrée au mois de septembre, et qui fait état de la baisse de l’indice de confiance des industriels algériens.

La production industrielle en baisse en Algérie

L’enquête révèle que l’opinion des chefs d’entreprises publiques et privées, traduite dans l’indice de confiance, a encore reculé durant le mois de septembre de deux points, pour s’établir à -4 contre -2 en juillet. Les auteurs de l’étude notent que la reprise des travaux de la tripartite, entre le gouvernement, l’UGTA et le patronat en septembre 2006, n’a pas produit d’effets positifs sur la perception des chefs d’entreprise en Algérie, puisque l’indice de confiance continue de s’enfoncer dans la zone négative.

Selon les auteurs de l’enquête, la baisse de cet indice s’explique essentiellement par « les perspectives, plutôt pessimistes, de reprise de la production à court terme, mais aussi par le niveau de méventes ». En effet, l’indicateur relatif à la reprise de la production industrielle en Algérie a sensiblement diminué au cours des 5 derniers mois, passant d’un indice de 39 en mars à celui de 11 en septembre. Quant à la hausse du niveau des stocks, elle peut s’expliquer, selon la même source, par la période des congés annuels précédant le mois de septembre. Il faut dire qu’après une légère amélioration en juillet, où l’indice relatif aux méventes s’est établi à 1 contre 6 en juin, le niveau des stocks est de nouveau reparti à la hausse pour s’établir à un indice de 8 en septembre.

L’enquête démontre, par ailleurs, que les prix des fournitures industrielles ont connu une tendance à la hausse pour 64 % des chefs d’entreprises productrices de biens et/ou de services, alors qu’ils sont restés stables pour 34 % d’entre eux et que seulement 1 % parmi eux ont signalé une baisse des prix. L’indice des prix des fournitures industrielles pour le mois de septembre a, ainsi, augmenté de trois points par rapport au mois de juillet, passant de 48 à 51. Toutefois, pour ce qui est du court terme, 54 % des opérateurs s’attendent à une hausse des prix des fournitures industrielles en Algérie dans les prochains mois, alors que 44 % d’entre eux prévoient une stabilisation des prix, au moment où 2 % seulement s’attendent à une baisse des prix des fournitures.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant