Accueil > ECONOMIE > Le climat des affaires en Algérie s’est dégradé

Le climat des affaires en Algérie s’est dégradé

dimanche 11 février 2007, par Ahlem

Le climat des affaires en Algérie se serait déterioré selon les chefs d’entreprises algériens interrogés par le FCE.

Les chefs d’entreprises en Algérie se disent pessimistes.

Durant toute cette deuxième moitié de l’année 2006, les chefs d’entreprise enquêtés n’ont cessé de signaler la détérioration du climat des affaires en Algérie. L’indice de confiance est dans la zone négative depuis le mois de juillet (-2) au mois de décembre (-6) 2006.

En dépit d’une légère amélioration des ventes de leurs productions en Algérie, les chefs d’entreprise restent prudents quant à une hausse sensible de l’activité, d’autant plus que les niveaux des commandes de leurs clients évoluent à la baisse depuis le début du 2e semestre 2006.

Durant cette période, l’indicateur de la production fluctue entre 13 en juillet et 11 en décembre 2006, le niveau des stocks passe de -8 en septembre à -3 en décembre 2006, et le niveau des commandes a baissé de -17 en juillet à -27 en décembre 2006.

Les niveaux des commandes des clients aux chefs d’entreprise en Algérie enregistrent depuis le mois de septembre 2006 une tendance baissière caractérisée par un solde d’opinion qui passe de -14 en septembre 2006 à -27 en fin d’année. Devant cette situation, la réaction des chefs d’entreprise a été de diminuer leurs commandes à leurs fournisseurs dès le mois de septembre pour ensuite les maintenir à ce niveau.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après Liberté