Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le commerce de l’Algérie avec l’UE est déficitaire

Le commerce de l’Algérie avec l’UE est déficitaire

mardi 21 juillet 2009, par Rédaction

Le déficit commercial de l’Algérie avec l’UE a atteint 1,43 milliard de dollars durant le premier semestre 2009 selon le CNIS.

Déficit commercial de l'Algérie avec l'UE. L’UE demeure le principal partenaire régional de l’Algérie. Par régions, les pays de l’Union européenne restent toujours les principaux partenaires de l’Algérie durant ce premier semestre avec un volume d’échanges de 23,42 milliards de dollars. Les importations nationales en provenance de l’UE ont atteint 10,99 milliards de dollars alors que ses exportations sont de 12,42 milliards. Les pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économique, en dehors de l’UE, viennent en deuxième position avec un volume d’échanges de 9,29 milliards de dollars.

Les exportations de l’Algérie vers les pays de l’UE ont atteint 5,96 milliards de dollars, alors que la valeur de ses achats en provenance de ces pays se sont chiffrés à 3,33 milliards. Quant au partenariat commercial entre l’Algérie et ses voisins maghrébins, il reste loin des objectifs tracés dans le cadre de l’UMA. En Effet, les échanges commerciaux entre notre pays et les pays du Maghreb ont encore baissé de 46,6 % par rapport au premier semestre de 2008, passant de 770 à 518 millions de dollars. Par contre, avec les autres pays arabes, en dehors de l’UMA, ils ont enregistré une progression appréciable de 23,9 %, passant de 776 à 946 million de dollars.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant