Accueil > ECONOMIE > Le commerce entre l’Algérie et les Etats-Unis en hausse

Le commerce entre l’Algérie et les Etats-Unis en hausse

samedi 26 mai 2007, par Ahlem

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et les Etats-Unis ont atteint près de 16 milliards de dollars en 2006 et cette tendance haussière devrait se confirmer en 2007.

L’Algérie exporte du gaz et du pétrole aux Etats-Unis

Concernant les relations commerciales entre les deux pays, Nicholle Manz, la deuxième secrétaire attachée des affaires économiques et commerciales à l’ambassade américaine, a affirmé, pour sa part, que l’Algérie reste le deuxième fournisseur en gaz naturel liquéfié des Etats-Unis. Interrogé sur l’idée de la création d’une « OPEP du gaz », M. Wood souligne que cette « question reste hypothétique ». « A ma connaissance, il n’existe pas de plans concrets pour réaliser cela », a-t-il indiqué sans trop s’étaler sur le sujet. Concernant, en outre, les échanges commerciaux entre les deux pays, Nicholle Manz a précisé qu’ils étaient de l’ordre de 15,7 milliards de dollars en 2006, principalement des hydrocarbures pour la partie algérienne, avec 14 milliards d’exportation et un peu plus de 1 milliard de dollars d’exportations vers l’Algérie pour la partie américaine.

Cependant la chargée des affaires économiques et commerciales a tenu à mettre en exergue tout l’intérêt que porte son pays au développement des relations économiques bilatérales vers d’autres secteurs. Elle soulignera, à ce sujet, qu’il existe aujourd’hui aux Etats-Unis un grand intérêt pour le marché algérien. Selon elle, son pays est très intéressé pour investir notamment dans les secteurs de l’agriculture, de la construction, de l’hydraulique (notamment la réalisation de barrages), de la santé, des équipements médicaux mais aussi dans le secteur financier et les assurances où certaines compagnies américaines ont, d’après elle, montré un intérêt certain pour venir s’installer dans notre pays. « Il y a, certes, toujours des difficultés en Algérie mais je sais aussi que le gouvernement algérien est en train de travailler pour améliorer la situation, notamment en ce qui concerne le système bancaire », a déclaré notre interlocutrice qui souligne que les experts américains travaillent beaucoup avec le ministère des Finances algérien dans le cadre du programme d’assistance technique.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran