Accueil > ECONOMIE > Le commerce entre les pays du Maghreb reste faible

Le commerce entre les pays du Maghreb reste faible

lundi 1er octobre 2007, par Rédaction

Les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb ne représentent que 3% du total des échanges extérieurs des cinq pays maghrébins.

Le Maghreb du commerce reste à construire.

Selon les dernières estimations, le volume des échanges économiques et commerciaux inter-maghrébins demeure marginal, ne dépassant guère les 3% des échanges extérieurs des cinq pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie, Libye et Mauritanie) évalués à quelque 137 milliards de dollars, dans un ensemble régional de 80 millions d’âmes et où les effets de la concurrence internationale se font rudement sentir.

De même, soulignent les spécialistes, l’absence d’une véritable intégration économique maghrébine coûte à chacun des pays de la région un manque à gagner annuel dans son taux de croissance estimé à 2% du PIB ainsi qu’un déficit de quelque 20.000 emplois par an. Le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP) a reconnu que l’Algérie partait « handicapée » dans ce processus, notamment en raison de la dépendance de son économie de la rente pétrolière et de la faiblesse de ses exportations hors hydrocarbures. Un retard que devrait rattraper l’Algérie pour assurer une intégration totale dans ce processus que compte mener l’UME pour relever le défi.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran