Accueil > INTERNATIONAL > Le conflit entre le Maroc et le Polisario a trop duré

Le conflit entre le Maroc et le Polisario a trop duré

mardi 8 mai 2007, par Ahlem

Le conflit entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara Occidental a trop duré selon représentant spécial du secrétaire général de l’ONU Julian Harston.

L’ONU surveille le cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental, Julian Harston, est arrivé hier à Alger. Cette visite intervient au lendemain de l’adoption, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution appelant le Maroc et le Front Polisario à des négociations directes pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. À son arrivée à l’aéroport international Houari-Boumediene, M. Harston a déclaré à la presse que sa visite vise à s’informer sur la situation de la dernière colonie africaine. “Je suis arrivé il y a deux mois à peu près à Al-Ayoun (capitale occupée du Sahara occidental), et j’ai rendu visite aux parties en conflit”, le Maroc et le Front Polisario, a-t-il soutenu, en ajoutant : “Maintenant, je suis en train de visiter les pays voisins pour m’informer.”

Le représentant onusien a également confié que le conflit maroco-sahraoui, qui dure depuis 32 ans, est “un problème (...) qui a trop duré”. Il s’est refusé à tout commentaire sur la disponibilité des deux belligérants à négocier, comme réclamé par le Conseil de sécurité dans sa résolution du 30 avril dernier. En rappelant qu’il est seulement le “chef” de la Mission des Nations unies pour un référendum au Sahara occidental (Minurso) et que, par conséquent, c’est Peter Van Walsum, l’envoyé personnel du secrétaire général Ban Ki-moon, “qui s’occupe des questions politiques (entre le Maroc et le Polisario) qui sont beaucoup plus complexes que celles dont j’ai la charge”. Les déclarations faites hier par le responsable britannique à propos de la durée du conflit, né à la suite de l’annexion, par le royaume chérifien, de l’ancienne colonie espagnole, semblent faire écho à la résolution 1754. Celle-ci, adoptée à l’unanimité par le Conseil de sécurité, confirme le maintien du cessez-le-feu qui a été instauré en septembre 1991, et entérine “toutes les résolutions précédentes”.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après Liberté