Accueil > ECONOMIE > Le contrôle des banques en Algérie se renforce

Le contrôle des banques en Algérie se renforce

mercredi 14 décembre 2005, par Samir

Pour assurer un meilleur contrôle des banques en Algérie, Abderahmane Benkhalfa, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers, annonce le recrutement de 500 agents formés pour lutter contre le blanchiment d’argent.

L’Abef veut lutter contre les tentatives de fraudes et de détournements d’argent en Algérie.

S’exprimant hier sur les ondes de la radio chaîne III, il a indiqué que la réforme qui est en train d’être menée dans le secteur bancaire sécurisera ce dernier des tentatives de fraudes et de détournements. D’ailleurs, soutient M. Benkhalfa, ceux qui ont été découverts « sont le résultat des opérations de contrôles internes des banques ».

Dans ce cadre et conformément à la loi sur la lutte contre le blanchiment d’argent, ce sont pas moins de 500 agents qui ont été déjà formés, révèle le délégué général de l’Abef, et « dont la mission consiste à guetter toutes tentatives de fraudes et tous mouvements et opérations inhabituels ». La modernisation du système de paiement et qui rentre en vigueur en Algérie dès le début de l’année prochaine conjuguée à une étroite collaboration des banquiers avec l’administration des douanes, sont deux autres actions inscrites dans le cadre de cette réforme. En somme, rassure le même responsable, « les mailles se resserrent sur les malhonnêtes et ceux qui ont un appétit du gain facile ».

Revenant sur les scandales enregistrés au niveau de certaines banques publiques en Algérie, dont la BNA et la BADR, le délégué général de l’Association des banques et établissements financiers a expliqué que les contrôles ont donné lieu à trois types de trafic en relation avec « les taux d’intérêt pratiqués, les remboursements de crédits et des opérations de commerce extérieur ». Mais, et selon M. Abderahmane Benkhalfa, le trafic des fonds le plus important a été opéré dans le cadre des opérations d’importation.

Synthèse de Samir
D’après le Quotidien d’Oran