Accueil > SANTE > Le contrôle des médicaments en Algérie sera renforcé

Le contrôle des médicaments en Algérie sera renforcé

lundi 18 août 2008, par Rédaction

Le contrôle des médicaments et des produits médicaux en Algérie sera généralisé et assuré par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques.

Le contrôle des médicaments renforcé en Algérie.

Le contrôle des produits pharmaceutiques et l’examen du consommable médical exposés dans les pharmacies publiques et privées en Algérie, sera désormais effectué par le Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP). C’est ce qu’a recommandé avant-hier M. Saïd Barkat, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, aux responsables de cet établissement lors d’une visite au siège de l’institution situé à Dély Brahim, et cité par l’APS. De même, le ministre a sommé les responsables du LNCPP d’élargir l’activité de contrôle des équipements médicaux aux pharmacies publiques et privées. Le premier responsable de la santé a visité les différents services du laboratoire qui a analysé en 2007 quelque 28 300 groupes de médicaments et d’équipements médicaux à travers ses trois antennes d’Alger, Constantine et Oran.

Dans un bilan du LNCPP, dressé par le Pr Mohamed Bouslimani Mansouri, directeur général du laboratoire, il ressort que « le taux de non-conformité des médicaments inscrits en Algérie est passé de 3 à 0,21 % depuis la création du LNCPP en 1993 et sa mise en service en 1995 ». Les infractions enregistrées concernaient les documents constituant le dossier et non les médicaments, selon la même source. « Le LNCPP opère conformément aux standards internationaux et aux recommandations de l’OMS, à savoir le respect des normes de qualité, de sécurité et d’efficacité », a indiqué le premier responsable du LNCPP. En outre, le Pr Mansouri a affirmé « que les médicaments importés par l’Algérie, soit 20 000 types, et ceux produits localement sont soumis, une fois inscrits au ministère de la Santé, au contrôle du LNCPP ». Il convient de noter que depuis octobre dernier, le LNCPP a entamé des expériences de bioéquivalence visant à contrôler l’efficacité des médicaments génériques par rapport aux médicaments de référence. Le LNCPP, membre de l’observatoire de la Commission européenne de contrôle des produits pharmaceutiques, a signé 27 conventions avec différents pays en vue de tirer profit de leurs expériences en matière de contrôle des médicaments.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant