Accueil > ECONOMIE > Le coût des importations de l’Algérie en baisse avec l’euro

Le coût des importations de l’Algérie en baisse avec l’euro

mercredi 19 mai 2010, par Rédaction

Le coût des importations de l’Algérie a enregistré une baisse significative après la forte baisse de l’euro ces derniers mois.

Le coût des importations de l’Algérie en baisse avec l’euro.

La crise financière internationale et les restructurations bancaires ont fait l’objet, hier, d’une conférence au forum d’El Moudjahid de M. Brahim Gacem, expert financier international de Business Management de l’université de Genève. M. Brahim Gacem a estimé que la crise mondiale a eu des retombées profitables sur l’économie algérienne en raison de la baisse de l’euro depuis quelques mois et qui s’est accentuée ces dernières semaines parallèlement à la hausse des prix du pétrole. « Si la crise économique perdure, il va y avoir un ralentissement de la demande de pétrole, ce qui va se répercuter encore sur ces prix », a indiqué M. Gacem tout en soulignant qu’à la suite de cette conjoncture économique, l’euro a connu une baisse de 20 %, ce qui « est bénéfique et profitable pour les importations de l’Algérie qui connaissent actuellement une baisse de l’ordre de 20 %».

Invité à s’exprimer sur l’état des lieux des institutions bancaires algériennes, M. Gacem a souligné la nécessité de mettre en avant et d’une manière permanente la formation de leurs personnels compte tenu de la modernisation de ces structures depuis maintenant dix ans. « La banque algérienne est en phase de consolidation et d’expertise. C’est un secteur à haute valeur ajoutée, ce qui nécessite la multiplication des rencontres, des échanges d’expériences et des connaissances nécessaires entre décideurs, opérateurs et experts financiers », a-t-il soutenu. Saluant au passage les décisions des pouvoirs publics introduites par la loi de finances complémentaire 2009, M. Gacem propose à ce que l’Algérie trouve les atouts adéquats pour mieux négocier avec l’Organisation mondiale du commerce.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant