Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le croissance des télécommunications au Maroc

Le croissance des télécommunications au Maroc

lundi 27 juillet 2009, par Rédaction

Le secteur des télécommunications au Maroc notamment celui de la téléphobie mobile a connu une forte croissance durant les dernières années.

Les télécommunications au Maroc. Le secteur de télécommunication au Maroc a connu un développement phénoménal à plus d’un titre au point qu’il est en passe de devenir une des bouées de sauvetage de l’économie du Maroc dont le PNB frôle les 80 milliards de dollars. Depuis 1999, le secteur de télécommunication au Maroc était prédestiné à passer à sa vitesse de croisière après une libéralisation qui a donné libre court aux investissements et a mis un terme à une gestion publique qui n’avait pas les moyens de ses ambitions. De 8,5 milliards de dirhams (1 milliard de dollar) en 1999 le chiffre d’affaires des télécommunications a dépassé 30 milliards de dirhams en 2007, l’équivalent de plus de 7 pour cent du Produit intérieur brut (PIB), un chiffre appelé à aller crescendo au fil des années pour atteindre 10 pour cent du PIB en 2012.

Le secteur de télécommunication au Maroc est auréolé désormais de l’image d’un gros employeur avec 37.000 emplois directs et environ 120.000 emplois indirects alors qu’il s’est adjugé la moitié des Investissements directs étrangers (IDE) réalisés au cours des cinq dernières années au Maroc. La lancée fulgurante du secteur s’est traduite au niveau du nombre des abonnés qui ont dépassé les 20 millions pour la téléphonie mobile, sur une population de 33 millions, et plus de 2.300.000 pour la téléphonie fixe, soit une augmentation annuelle de 25 pour cent. Internet compte plus de 600.000 abonnés et six millions d’internautes en plus de 7000 cybercafés, ce qui place le Maroc en pôle position dans le continent africain tout juste derrière l’Afrique du Sud.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après APA