Accueil > ECONOMIE > Le déficit de ciment en Algérie atteint 3 millions de tonnes

Le déficit de ciment en Algérie atteint 3 millions de tonnes

lundi 8 septembre 2008, par Rédaction

Le marché du ciment en Algérie enregistre un déficit de 3 millions de tonnes selon Brahim Ben Djaber.

Production de ciment en Algérie.

Le président de la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie Brahim Ben Djaber a appelé, hier, à la création de cimenteries algériennes avec des fonds locaux et avec une participation de l’Etat de 15%. Il a indiqué que le marché du ciment en Algérie souffre d’un grand déficit estimé à plus de 3 millions de tonnes, et que ce déficit ne va pas être comblé, même avec la mise en service du complexe Iranien qui produira environ 1 million de tonnes de ciment pas année.

Ben Djaber a expliqué que la production publique du ciment en Algérie est estimée actuellement à 11,5 millions de tonnes, alors que la capacité de production de la cimenterie qui a été cédée par le groupe Egyptien Orascom et qui appartient actuellement au groupe Français Lafarge, est estimée à 4 millions de tonnes. De ce fait, les capacités de production arrivent à près de 15,5 millions de tonnes.
M. Ben Djaber a expliqué que les besoins du marché algérien sont estimés à 18,5 millions de tonnes, de ce fait, le déficit enregistré sera estimé, en 2009, à 3 millions de tonnes. Un déficit que l’Algérie doit combler par le recours à l’importation.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar