Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le démantèlement tarifaire entre l’Algérie et l’UE reporté à 2020

Le démantèlement tarifaire entre l’Algérie et l’UE reporté à 2020

vendredi 24 août 2012, par Rédaction

L’Algérie et l’UE se sont accordés à reporté à 2020 le démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord d’association Algérie-UE.

Le démantèlement tarifaire entre l'Algérie et l'UE reporté à 2020. Le démantèlement tarifaire, prévu en 2017 entre l’Algérie et l’UE dans le cadre de l’Accord d’association, est reporté à 2020 en vertu d’un accord auquel les deux parties sont parvenues jeudi couronnant deux ans de consultations. "Après plus de deux années de consultations, l’Algérie et l’Union européenne (UE) viennent de parvenir à un accord sur une révision du calendrier du démantèlement tarifaire de l’Accord d’association", annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ajoutant que l’accord prendra effet à partir du 1er septembre prochain.

Ainsi, le nouveau calendrier "prévoit notamment un report jusqu’en 2020 de la levée des barrières tarifaires pour une large gamme de produits industriels importés par notre pays", précise le communiqué. Dans son volet agricole, l’accord stipule également "un réaménagement de certains contingents préférentiels de l’UE pour les produits agricoles, et produits agricoles transformés", selon la même source. Il s’agit 36 contingents agricoles à l’importation en Algérie qui bénéficient de franchise de douanes, qui seront désormais supprimés ou réaménagés.

Fin 2010, l’Algérie avait demandé de décaler de trois années le calendrier de démantèlement tarifaire des produits importés de l’Europe communautaire, motivant sa requête par le besoin d’accorder une période supplémentaire aux entreprises algériennes afin de se préparer à la concurrence accrue qui sera imposée avec la création de la Zone de libre-échange algéro-européenne.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS