Accueil > ECONOMIE > Le développement des relations Algérie-Suisse en débat à Alger

Le développement des relations Algérie-Suisse en débat à Alger

lundi 12 mai 2008, par Souad

Le développement de la coopération entre l’Algérie et la Suisse sera au menu de la 4e édition du Forum international de la finance d’Alger.

L’Algérie, la Suisse et la Finance.

Les premiers membres de l’importante délégation d’experts et d’hommes d’affaires algériens établis en Suisse devant prendre part à la 4e édition du Forum international de la finance (FIF) qui s’ouvre demain à Alger pour une durée de deux jours ont commencé à arriver depuis avant-hier dans la capitale. Cette manifestation se veut être une plateforme de rencontres et d’échanges entre décideurs, opérateurs et experts du monde financier (banques, assurances, sociétés financières et fiduciaires). Le FIF 2008 se fixe comme objectif de contribuer par l’échange d’expériences et de connaissances à la modernisation du système financier algérien. Ainsi, plusieurs thèmes relatifs au monde de la finance seront développés durant le forum par une vingtaine d’experts étrangers auxquels s’ajoutent des membres du gouvernement algérien.

En effet, selon le programme de l’événement organisé par le Forum des compétences algériennes en Suisse (FCAS) en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie algéro-suisse, le ministre des Finances, M. Karim Djoudi, et celui de l’Industrie et de la Promotion des investissements, M. Hamid Temmar, seront présents. Celui-ci doit notamment animer une conférence sur la stratégie de financement bancaire pour la mise à niveau des entreprises en Algérie, selon les organisateurs. Parmi les autres communications prévues, celle qui sera présentée par le directeur général de Strategica, M. Hachemi Siagh, qui traitera le thème de « La crise financière internationale et ses répercussions en Algérie ». Il sera également question de l’état des restructurations bancaires maghrébines, de la gestion du patrimoine public, du management bancaire, de la gestion des risques ou encore du financement des projets de substitution aux énergies fossiles. En outre, l’ex-président de la Confédération helvétique, M. Joseph Deiss, présentera une communication sur « Les forces de l’économie suisse et du système financier et le développement des relations Algérie-Suisse ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant