Accueil > INTERNATIONAL > Le dialogue Maroc-Polisario n’avance pas

Le dialogue Maroc-Polisario n’avance pas

mercredi 15 août 2007, par Rédaction

Les négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur la question du Sahara Occidental semblent bloquées tant aucune partie n’a fait de concession.

Le Maroc et le Front Polisario peinent à trouver un accord

Comme il fallait s’y attendre, Manhasset II n’a débouché sur rien de concret si ce n’est un engagement des délégations du Maroc et du Front Polisario à se rencontrer à nouveau pour un troisième round des négociations. Ce statu quo était attendu d’ailleurs par les Marocains, qui savaient à l’avance que leur rejet de discuter toute autre option que l’autonomie n’allait pas faire avancer les choses à cette occasion. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une stratégie mûrement réfléchie destinée à gagner du temps dans la perspective d’avoir le vis-à-vis à l’usure. C’est ce qui ressort des dernières déclarations du ministre marocain de l’Intérieur et chef de la délégation aux négociations de Manhasset, Chakib Benmoussa, au quotidien Le matin du Sahara. “Il est difficile d’envisager les suites de ces négociations, parce qu’il sera important d’avancer d’un round à l’autre en réalisant des résultats, ne seraient-ils que partiels, pour aboutir en fin de compte à une solution définitive dans le cadre des principes et des lignes rouges établis très clairement par sa majesté le roi Mohammed VI lors de son discours du trône”, a affirmé le ministre marocain.

Il a également indiqué qu’il s’agit “d’un processus à bâtir étape par étape”. Ces propos ne laissent planer aucun doute quant au but recherché par le makhzen, qui est celui d’imposer sa proposition aux Sahraouis. Le Maroc est déterminé à faire traîner les négociations en longueur dans l’espoir de forcer la main à la communauté internationale et au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies, qui pourraient être amenées à intervenir en faveur du Maroc en exerçant des pressions sur le Front Polisario pour le forcer à lâcher du lest. Par ailleurs, Chakib Benmoussa affirmera que la prochaine étape ne se limitera pas à fixer la date et le lieu du troisième round des négociations, mais permettra également d’arrêter l’ordre du jour de ce rendez-vous. Il ajoutera : “Nous sommes confiants dans ce processus et espérons que le prochain round permettra de faire évoluer la position du Polisario, restée figée.”

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté