Accueil > INTERNATIONAL > Le dialogue Maroc-Polisario recommandé par l’ONU

Le dialogue Maroc-Polisario recommandé par l’ONU

jeudi 10 mai 2007, par Samir

Le Conseil de sécurité de l’ONU a invité le Maroc et le Front Polisario à s’engager dans des négociations sans conditions préalables sur le Sahara Occidental.

Le Maroc et le Polisario sur la voie des négociations

Le Conseil de sécurité avait appelé dans une résolution adoptée à l’unanimité le 30 avril, le Maroc et le Polisario "à engager des négociations sans conditions préalables et de bonne foi, en prenant en compte les événements des derniers mois, afin de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette d’assurer l’autodétermination du peuple du Sahara occidental". "Les 30 dernières années sont une période suffisante pour démontrer que l’utilisation de la force et l’appui à l’occupation ne mènent nulle part. Les alliés du Maroc doivent s’engager sur une autre voie pour aider à résoudre le conflit, la voie démocratique" a estimé Taleb Omar, Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée par le Polisario), dans une allusion à la France et à l’Espagne qui soutiennent le projet d’autonomie marocain.

M. Taleb Omar a confirmé qu’une mission des Nations unies effectuerait une visite dans la région entre le 15 et le 20 mai pour "préparer" les négociations directes entre le Maroc et le Polisario, et les "modalités de leur déroulement". Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, le Britannique Julian Harston, s’est entretenu, à l’occasion de sa deuxième journée de visite en Algérie, avec le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. Les deux parties ont évoqué, mardi après-midi, les activités de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (MINURSO) à la lumière des perspectives de règlement du conflit sahraoui, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, notamment la résolution 1754 du 30 avril "qui prévoit des négociations directes entre les deux parties au conflit, le Maroc et le Front Polisario, et qui confirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination", précise un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Synthèse de Samir
D’après Agences