Accueil > ECONOMIE > Le dialogue se poursuit chez Air Algérie
Le dialogue se poursuit chez Air Algérie
lundi 18 juillet 2011, par
La direction d’Air Algérie se dit prête à accorder une hausse des salaires de 20% au personnel navigant commercial d’Air Algérie.
Alors que les vols d’Air Algérie ont repris vendredi dernier après une grève de quatre jours, les négociations entre la direction et le syndicat du personnel navigant commercial d’Air Algérie se sont ouvertes hier après-midi au siège d’une filiale de la compagnie à Kouba, à Alger. Le PDG de la compagnie, Mohamed Salah Boultif, qui s’exprimait quelques heures auparavant sur la radio Chaîne 3, a affirmé être « prêt à trouver des compromis », tout en campant cependant sur l’idée d’une valorisation des salaires ne dépassant pas 20% déjà accordés à l’ensemble du personnel (9.000). En débrayant du 11 au 14 juillet dernier, les grévistes réclamaient une augmentation de 106%.
La direction d’Air Algérie espère trouver par ces négociations « un règlement harmonieux et homogène pour l’ensemble des salariés de la compagnie ». « On ne peut pas traiter les augmentations de salaires de manière corporatiste. Si nous augmentons uniquement le PNC, les autres corps de la compagnie Air Algérie exigeraient une augmentation similaire », affirme-t-il. « Nous disposons d’une marge de manœuvre. Il y a bien sûr des lignes rouges à ne pas dépasser. Nous souhaitons trouver un compromis », poursuit-il. Il est essentiel que les « intérêts des travailleurs et de la compagnie » soient préservés, affirme M.Boultif. Les pourparlers entre les deux parties sont axés sur trois principaux points : l’alignement du statut du personnel navigant et commercial (PNC) sur celui des pilotes et copilotes, l’amélioration des conditions socioprofessionnelles et la création d’une direction autonome du PNC.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran