Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le directeur du FMI en visite en Algérie demain

Le directeur du FMI en visite en Algérie demain

mardi 2 novembre 2010, par Rédaction

Le directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn effectuera demain une visite en Algérie pour participer à un colloque organisé par la Banque d’Algérie.

Le directeur du FMI en visite en Algérie demain. Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), le français Dominique Strauss-Kahn, sera demain en Algérie à l’occasion d’un colloque, selon un communiqué publié par cette institution. Le DG du FMI prononcera un discours jeudi matin à l’occasion de cette réunion organisée conjointement par le FMI et la Banque centrale d’Algérie. Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia doit également prendre la parole lors de ce séminaire. Son intervention aura pour thème « Les ressources naturelles, finance et développement : faire face aux anciens et nouveaux défis ». Rien n’a filtré sur le programme de Dominique Strauss-Kahn, même s’il semble probable qu’il soit reçu par le président Bouteflika.

Le patron du FMI devrait sans doute aborder avec le chef de l’Etat la question de la réforme des quote-parts du FMI qui prévoit le transfert de 5 % de la participation des pays industrialisés surreprésentés aux pays émergents sous-représentés. Mais la question du rééquilibrage de la représentation en fonction de chaque pays reste toujours en suspens.
Le DG du FMI qui prépare la réunion du G20 prévu ce mois-ci à Séoul est certainement annoncé à Alger pour mener des discussions avec les responsables algériens autour des principes qui ont été retenus au sommet, entre autres, une participation la plus large possible des pays pour rétablir la croissance par un rétablissement des équilibres macroéconomiques.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant