Accueil > ECONOMIE > Le financement de l’économie en Algérie

Le financement de l’économie en Algérie

vendredi 15 février 2008, par Rédaction

Le financement de l’économie en Algérie reste assuré essentiellement par les banques et les établissements financiers publics.

les banques publiques assurent le financement de l’économie en Algérie.

Concernant le cadre légal et réglementaire de l’activité bancaire et financière en Algérie, les banques et établissements financiers ont considéré que les réformes et mutations déjà initiées dans ce domaine doivent être confortées par « des actions substantielles » à même de permettre aux banques le développement de leurs politiques et stratégies de croissance ainsi que la création de nouveaux produits et services bancaires. Pour prendre en charge ces préoccupations, les banquiers algériens ont suggéré la mise en place d’un mécanisme d’échange structuré et permanent entre l’Association des banques et établissements financiers (Abef) et le ministère des Finances, dont la tâche est de « contribuer à l’enrichissement des projets de loi touchant l’activité bancaire. L’accent a été également mis sur le dialogue technique qui doit être renforcé notamment entre les banques et la banque d’Algérie sur le cadre juridique de l’activité bancaire.

Abordant le financement des PME en Algérie, les banques algériennes ont estimé que contrairement aux crédits d’exploitation, les crédits d’investissement constituent une source de difficultés (surcoûts des projets, insuffisance des fonds propres...). Dans ce sens, ils ont estimé que la prise en charge de ces difficultés ne peut être du ressort exclusif des banques lesquelles ont proposé, d’ailleurs, une révision appropriée de la forme et des durées des crédits. Pour l’Habitat, les responsables de banques constatent que la faible expansion du crédit hypothécaire se trouve en dehors du système bancaire. Sur ce point, ils recommandent une révision du système d’aide au logement, la mise en place en urgence d’une centrale des risques des ménages pour éviter l’endettement de ces derniers, la facilitation des procédures d’octroi de permis de construire et de titres de propriété pour l’accès au crédit hypothécaires.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Liberté